TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. Catégorie S1 site rocheux: Calcul de la force sismique. Catégorie S3 site meuble: Aucun élément de mur ne doit présenter de bord libre en maçonnerie 9. Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 20.13 MBytes

Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1. Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une relgement sismique puissent subir des déformations dans le domaine regement. Les chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm. Dans ce cadre, des mesures de Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Largeur des décrochements en plan r: Reconnaissance et Etudes de Sol.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Catégorie S3 site meuble: Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers.

L annexe I donne la classification sismique par wilaya et par commune lorsque la wilaya est partagée entre deux zones sismiques reglemenr 3. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. Ils auront une épaisseur minimale de 20 reglwment pour les murs chaînés.

  TÉLÉCHARGER CARTE IZLY GRATUITEMENT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Accélération spectrale Sd: Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7. Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Afin d améliorer le comportement des bâtiments en maçonnerie il est fait les recommandations suivantes: Classification des Zones Sismiques. Elément identique au voile réalisé en maçonnerie chaînée 14 Ossature: Régularité en plan 0 0,05 4.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Palées centrées en V Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Les poteaux courts d une manière générale amènent à de graves désordres à l occasion de séismes, même modérés. Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: Globalementles préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Toutefois, en zone I, cette prescription est facultative pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés ou pour toute autre construction de hauteur inférieure ou égale à 10m au dessus du niveau moyen du sol.

Coefficient de comportement Rd: Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans le plan horizontal.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. Reconnaissance et Etudes de Sol. Zones de continuité mécanique des armatures des poteaux secondaires c murs secondaires Un mur secondaire comporte au minimum les chaînages verticaux CV, Les chaînages CL de linteaux et les chaînages horizontaux CH suivants: Notation et définitions 8.

  TÉLÉCHARGER SOUL REAVER 2 PC STARTIMES GRATUIT

Ferraillages des linteaux 7.

Aucun élément de mur ne doit présenter de bord libre en maçonnerie 9. Les bâtiments concernés par ce type constructif sont limités à 03 niveaux en zone sismique III, 04 niveaux en zone sismique II et 05 niveaux en zone sismique I. Dans le cas de structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs.

Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Cette mission doit comprendre notamment une supervision des essais effectués sur les matériaux.

Spécifications pour les poutres 7.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation. A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8. Néanmoins, il faudra veiller à ce qu au moins un côté fermé des U d un cadre soit parazismique de sorte à s opposer à la poussée au vide des crochets droits des armatures longitudinales des poutres.

A Structure en béton armé 1.